yoga routine matinale

Démarre ta journée en respirant, tu le fais déjà, mais tu n’en a pas conscience. Le réveil sonne et c’est l’enfer qui commence. Tu souffles. Tu essaies de trouver des excuses pour ne pas te lever comme attester être malade ou simuler une panne de réveil. « Et si j’osais ? » C’est ce qui va tourner dans ton cerveau alors que tu as conscience que dans une heure, tu seras au boulot en pensant « vivement la fin de journée ». Tu vas tourner dans ton lit pour finir par y sortir en soupirant. Avec l’impression de porter un fardeau qui pèse beaucoup trop lourd sur ton dos, tu vas trainer des pieds pour te rendre à la salle de bain et ensuite prendre un petit déjeuner rapide. Dans la précipitation ou le manque d’attention, tu vas renverser ton café sur ta belle chemise blanche qui intensifiera le poids du fardeau sur le dos. Arrivé au bureau, tu te plaindras sûrement avoir des douleurs dans les épaules et te sentir toujours débordé. Ne serait-il pas plus utile de transformer ce moment en une routine matinale positive et te permettre de démarrer ta journée en respirant, en douceur et de bonne humeur ? 

 

Une routine matinale, qu’est-ce que c’est ?

Communément appelée « Morning routine », la routine matinale est un réel outil de développement personnel. Rien de farfelu ou d’énigmatique qui demande un investissement rocambolesque, au contraire, c’est tout l’inverse. C’est une pratique accessible à tous et sans avoir besoin d’investir sauf son temps.

L’idée est de valoriser les premières minutes d’une journée pour permettre à quiconque d’en tirer des bienfaits.

«C’est se lever quelques minutes plus tôt pour s’offrir un moment pour soi »

Les routines matinales sont très variées. Elles peuvent mixer plusieurs activités et durer 5, 10, 30 minutes voir 1 heure. Chacun est libre de se créer la routine qui lui correspond. Tu peux donc déjà constater que l’excuse « je n’ai pas le temps » ne peut pas avoir lieu d’être dans ce contexte.

Pour vous donner des exemples de routines matinales:
• Réveil / Respiration (5 min) / Yoga (15 min) / Danse (5 min)
• Réveil / Étirements ( 5 min) / Petit déj (20 min) / Lecture d’un article ( 5 min)
• Réveil / Course à pied (20 min) / Douche froide ( 5 min) / Petit déj (20 min)

Ce n’est pas tant le contenu des routines matinales qui est intéressant mais plutôt le fait d’en faire un rituel qui, tenu sur du long terme, va se transformer en habitude et donc opérer un changement. La seule chose à prendre en considération et d’aménager son emploi du temps pour installer une routine dans sa journée. Inutile de chercher bien loin, il faut juste être prêt à se lever un peu plus tôt. Les changements ne s’opèrent pas par magie. La responsabilité d’une modification ne peut venir que de la personne qui souhaite du mouvement dans sa vie.

 

Pourquoi tant d’engouement pour la routine matinale

Had Elrod est l’un des coachs de développement personnel le plus populaire au Etats-Unis. Auteur du livre « Miracle Morning », il a fait de son histoire un leçon de vie. Devenu tétraplégique après un accident de voiture, son cœur n’a plus fonctionné pendant 6 minutes. Pourtant, Hal Elrod, ne va pas rester dans cet état toute sa vie et va récupérer l’usage de ses jambes alors que les médecins ne le voyaient pas remarcher. C’est grâce à son état d’esprit optimiste qu’il puisera, tous les matins, la motivation pour guérir. Son état d’esprit, il en a fait une force qu’il explique dans son bouquin.

Votre routine matinale, ou son absence, affecte votre niveau de succès dans tous les domaines de votre vie. Être concentré, productif, et brillant le matin permet d’être tous les jours concentré, productif, et brillant” Had Elrod

 Il fait aujourd’hui des conférences très populaires. Les stars ne voient plus que par la routine matinale pour devenir la meilleure version d’elles même. Ce partage d’expérience à travers son livre est intéressant. Il a réussi à mettre des mots sur ce que je pouvais ressentir moi qui suis une lève-tot et qui est l’impression d’avoir une deuxième vie avant tout le monde.– Via Zoom

 

Pourquoi installer une routine matinale dans sa vie

yoga routine matinale

Pour être davantage productif

Etre productif, c’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes adoptent des routines matinales. L’idée est d’avoir déjà le soir, organiser des actions pour libérer du temps le matin. Préparer ses affaires la veille et les placer toujours au même endroit, placer sur la table tout ce qui peut être utile pour le petit déjeuné, avoir une liste des choses à faire pour le lendemain sont tant de choses qui permettent de faire de l’espace dans son esprit pour ne garder que ce qui est important est devenir plus productif et atteindre ses objectifs avec des résultats en tête et de garder un rythme, faire preuve de discipline ……… STOP.

As-tu réussi à lire cette phrase en respirant. Elle ne t’as pas étouffé directement rien qu’en imaginant mettre une routine en place.

Hormis, le fait, d’avoir la croyance de perdre du sommeil en mettant une routine matinale en place dans sa vie, je pense que, tout de suite, vouloir être ultra productif n’est pas la solution qui corresponde à tout le monde. Justement, je pense que c’est contre productif. Ca en démotive plus d’un. On pourrait tout de suite émettre cette magnifique phrase du « quand on veut, on peux » et penser que c’est un manque de motivation, mais se serait émettre un jugement sans essayer de voir plus loin. Dans un monde ultra stimulé, tout le monde n’a pas forcement envie d’être dans une dynamique de production et de résultat dès le réveil. Pour moi, une routine matinale est l’occasion de démarrer sa journée dans une attitude zen, avec douceur et respect pour soi. Quand je parle de respect, j’évoque le fait de ne pas exiger et attendre des choses de soi mais justement se connecter avec son intériorité pour prendre un rendez-vous avec soi. C’est dans le silence et l’inactivité que né souvent de très jolies choses. Vivant dans un monde où nous sommes toujours attendus et stimulé à devenir toujours davantage productif, je considère que la meilleure façon d’utiliser une routine matinale est de se foutre la paix.  

Pour changer sa perception négative de la routine

 Aujourd’hui, nous avons tendance à imprégner des mots de sentiments liés à notre propre perception. En ce sens, le mot « routine » est devenu un terme, qui sort de notre bouche, accompagné d’une grimace sur le visage.  Il ne faut surtout pas que la routine s’installe dans une vie.

« C’est une croyance de penser que la routine peut automatiquement gâcher une vie »

C’est une croyance et aussi une illusion car, en réalité le problème est plus profond. Ce n’est pas la routine qui dérange, mais davantage la peur que l’on a de s’ennuyer. Vivant dans un monde ultra stimulé, on a pris l’habitude que tout change et avance à mille à l’heure et même si on le dénigre, on a des difficultés à se détacher de ce mode de vie. Ne serait-il pas tant de changer les choses et de devenir acteur de sa vie et non spectateur ?

 

yoga routine matinale

Pour porter un autre regard sur le réveil

C’est quand même un comble de subir certains moments de sa vie, s’en plaindre et pourtant ne rien changer. Ces plaintes qui finalement vont se transformer en routine matinale inconsciente imprégnée de négativité et de mauvaise humeur :

  • Réveil : Râler (5 min)/ Soupirer/ Se plaindre de son corps raide (5min)/ Soupirer/ Imaginer retourner dans son lit (2 min) / Soupirer / Aller au travail en pensant « vivement ce soir »

Peut être vas-tu penser que tu as la flemme de mettre une routine matinale en place. Et moi je te répondrais que si tu te reconnais dans ce que je viens d’écrire au dessus, c’est que sans le savoir tu as déjà une bonne routine matinale, et pas la meilleure, qui s’est installée dans ta vie.  C’est une routine comme une autre mais elle ne fait pas vraiment rêver.  En réalité, souvent, nous n’avons pas à instaurer une routine, mais plutôt, la modifier. Beaucoup trop tendance à attendre que les choses viennent d’elle-même pour changer, il ne tient qu’à toi de te donner les moyens qui opèreront un changement dans ta vie. N’est- t-il pas temps de choisir de ne pas subir le réveil mais plutôt le vivre ?

Pour prendre du temps pour soi

Commencer la journée avec soi, le plus beau cadeau d’une vie. Prendre le temps pour soi sans partage, sans contrainte, sans avoir l’impression d’être jugé, sans avoir peur du regard des autres. Un endroit où tu te retrouves, tu te ressources, tu te rencontres tel que tu es, en pyjama, pas coiffé, totalement toi – même. Parce que nous avons trop tendance à s’oublier, il est nécessaire de s’offrir ce cadeau pour son bien-être personnel. Offrir à notre corps raide et douloureux du réveil l‘occasion de se réveiller en douceur avec des exercices de respiration, des étirements, des postures de yoga et vivre l’expérience de trouver l’alignement entre son corps et son esprit.  N’est- il pas le bon moment d’assumer prendre du temps pour soi et être un tout petit peu plus égoïste  ?

À ce stade de la lecture, tu dois te dire qu’il n’y a pas mal de vrais, ou pas, dans ce qui est écrit. Il y a forcement quelque chose qui s’active au fond de toi. Comme tu as encore besoin d’information, je te propose de te dévoiler les bienfaits concrets d’une routine matinale bien-être.

Que peut-t-on tirer d’une routine matinale

Outre le fait de travailler sa peur de ne pas savoir quoi faire de ce temps libre et réussir à vivre ses réveils plutôt que de les subir, il y a encore plein d’autres choses à en tirer.

• Le développement d’un sentiment de satisfaction et de fierté de se prendre en main et de devenir acteur de son réveil. Se réveiller avant tout le monde imprime en soi un sentiment d’accomplissement.

• Apprendre à être plus conscient et à vivre sa propre présence.

• Profiter de ce temps pour se poser des questions sur soi, sur sa vie, sur son identité et laisser des réponses venir à soi. C’est quand la dernière fois ou tu t’es posé des questions, sans le faire pour te dénigrer, mais justement accueillir tes ressentis ?Aujourd’hui, nous ne prenons plus le temps de nous écouter alors nous avons développé la croyance que cela ne sert absolument à rien. Et pourtant, c’est bien du silence que peuvent naitre de vraies réponses.

• Se créer de nouvelles habitudes, de nouvelles croyances justement. Arrête de penser que tu n’es pas du matin si tu n’as pas concrètement essayé de ne plus l’être.

• Développer l’amour de soi et aussi l’envie de donner du temps aux autres. En effet, il y a une jolie magie qui s’opère. Quand tu commences à prendre soin de toi, tu prends soin de ce qui t’entoure que se soit les autres, l’environnement, se que tu consommes. N’est-t-il pas le bon moment pour activer ce schéma dans cette vie ?

• Faire passer l’humain, notre propre personne avant tout le reste. Imagines – toi passer avant ton patron, tes clients, les publicités, les réseaux sociaux et te permettre de devenir la personne la plus importante de ta vie. Tu arrêtes de regarder tes emails ou les réseaux sociaux au saut du lit et tu commences ta journée tourné vers ton intérêt.

• Sautes sur un tremplin dès le matin pour commencer la journée et imprègnes en toi un sentiment de gratitude pour le soleil qui se lève le matin. Même s’il n’est pas tout le temps remplie de chaleur, on ne peut pas reprocher au soleil de ne pas être discipliné. Il se réveille ,et te réveille par la même occasion, tous les jours sans exception.

    Comment installer une routine matinale ?

    Le plus important, pour moi, en ce qui concerne l’installation d’une routine matinale et d’accepter de prendre du temps pour soi. Sans cette acceptation, tu n’auras aucune volonté. Si tu l’installes seule, poses toi les bonnes questions :

    • Qu’est-ce-que tu aimes faire ? Qu’est-ce-qui te procure satisfaction dans ta vie ? Penses à quelque chose de facile à mettre en place.

    • Quel genre de routine désires-tu ? Ultra-sportive ou davantage apaisante et relaxante ?

    • Veux tu en profiter pour commencer le yoga ou trouver des outils pour être moins stressé, pour lâcher-prise et retrouver de la vitalité au réveil.

    • Réfléchis dans quel domaine souhaites-tu gagner en bénéfice. (physique, spirituel, culturel, créatif)

    • Te reconnais-tu dans l’idée de prendre un temps pour toi sans jugement et sans attente ou au contraire recherches-tu de la productivité en termes de bienfaits recherchés.

       Ma routine matinale personnelle 

      • Je me lève à 6h00 et je médite 20 minutes, assise seule sur mon lit. 

      • Je bois un verre de citron tiède et je m’installe dans un endroit calme et je me demande à moi-même : « Comment je me sens ce matin ? » J’essaie d’analyser mon état d’esprit qui sera, peut-être, complètement diffèrent de la veille. Je travaille à accepter les changements que je peux ressentir en moi en comprenant que rien est figé dans le temps.

      • Je commence par un exercice de respiration pour réveiller le corps de l’intérieur et se décentrer du mentale et des pensées envahissantes.

      • Puis des postures et enchainements de yoga pour réveiller le corps physique et toujours en douceur. Pas de postures de yoga sur la tête ou de tirage de jambe vers le ciel mais juste des postures de bien – être pour vivre la totale présence dans son corps.

      • Puis des exercices de sophrologie pour installer la positivité et stimuler l’état d’esprit .

      • Pour finir sur 30 seconde à danser pour vraiment installer l’énergie pour la journée.

      Je ne peux plus me passer de ces moments là. Ils font partie intégrante de ma vie aujourd’hui. J’ai souvent trop attendu des autres, que les choses viennent à moi alors que l’épanouissement vient souvent par un passage à l’acte personnel. J’ai mis du temps mais aujourd’hui je sais que « je suis responsable de ce que je fais de ma vie. 

      Conclusion

      Se donner du temps pour démarrer la journée est vraiment le plus beau cadeau que tu peux te faire. Ce n’est jamais facile à mettre en place quand tu as eu l’habitude et que tu as la croyance que le matin est forcément un moment désagréable.

      Il est grand temps de faire sauter tes croyances et d’avoir confiance en ta capacité d’instaurer une nouvelle habitude dans ta vie. La routine matinale à un réel impact sur une vie. C’est un vrai outil de développement personnel qu’il ne faut pas prendre à la légère.

      Alors si tu veux commencer ta journée en respirant, ou d’une tout autre manière qui te correspond davantage, tu sais maintenant que cela ne tient qu’a un mot : LA VOLONTÉ et surtout de croire en toi. Si tu as besoin d’aide pour te défaire de tes croyances, suis moi sur Instagram ou ma page facebook.

      J’ai totalement confiance en toi. A toi d’embellir ta vie !! 

      Ces articles pourraient également vous interesser

      Aucun résultat

      La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Angelique Morel

      angelique morel

      Bienvenue sur mon blog, je suis heureuse de partager avec vous mes réflexions, mes expériences de vie en lien avec le yoga, la sophrologie et le développement personnel.